MQS fait partie des premiers cabinets accrédités par le COFRAC et habilités par la HAS (n° 3-2105) à réaliser des prestations d’évaluation d’ESSMS.
Objectif de l’évaluation
L’évaluation de la qualité dans les ESSMS a pour objet d’apprécier la qualité des prestations délivrées par les ESSMS. La démarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de santé (HAS) vise prioritairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité́ au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.
L’évaluation consiste en une appréciation impartiale et indépendante, réalisée par un tiers extérieur indépendant, lors d’une visite au sein des ESSMS. Ce tiers est nommé « l’organisme ». Il s’agit de l’organisme accrédité autorisé à réaliser des évaluations en ESSMS, conformément à ce qui est prévu par l’article 1er du décret n°2022- 742 du 28 avril 2022.
L’équipe d’intervenants MQS :
Il est précisé par la HAS que la composition de l’équipe d’évaluation ne peut être inférieure à deux intervenants. L’un des intervenants, membre de l’équipe d’évaluation, est désigné Coordonnateur de la visite.
La société MQS s’engage à :
Pouvoir démontrer, à tout moment, pour lui-même et pour ses intervenants mandatés pour l’évaluation de l’établissement, qu’ils interviennent de manière objective et impartiale et qu’ils n’ont pas agi en tant que conseiller (assistance conseil, consulting, coaching) pour l’établissement ou l’organisme gestionnaire de l’établissement durant les 24 mois précédant la visite et les 12 mois suivant la visite d’évaluation (1er jour de la visite d’évaluation).