Durée
3,5 ou 7 heures - Présentiel
Objectifs
- Promouvoir la Bientraitance en s’intéressant à la relation d’accompagnement quotidien avec les usagers par le biais d’une démarche de réflexion collective.
- Améliorer les pratiques professionnelles en s’appuyant sur l’étude de situations vécues et la recherche de solutions co-construites pour enrichir les compétences professionnelles.
- Participer à la prévention des risques psycho-sociaux en proposant un espace de parole respectueux et structuré, permettant une prise de recul sur les pratiques individuelles et contribuant à la prévention de l’épuisement professionnel.
Programme
Le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles vise à favoriser l’apprentissage par l’expérience en appui sur un cadre défini garantissant le bon fonctionnement et les objectifs du dispositif.
Ces temps doivent permettre une prise de recul et un questionnement sur les vécus professionnels en lien avec les situations d’accompagnement des personnes accueillies dans l’établissement. Un des buts du processus est de contribuer à mettre du sens sur les expériences vécues.
Ce dispositif participe à l’évolution des pratiques individuelles et collectives en mutualisant les compétences pour la construction de savoirs d’action partagés. Il concourt ainsi à l’amélioration de la relation d’aide et à l’aménagement d’une posture professionnelle de juste proximité.
Présentation de chacun des participants
Présentation des principes de fonctionnement du groupe : non-jugement, confidentialité, bienveillance, liberté d’expression
Temps d’exposition de la (des) situation(s) problématique(s)
Réflexions et questionnements autour des expériences individuelles
Construction mutualisée d’hypothèses de compréhension et de perspectives d’action
Travail collaboratif s’appuyant sur :
-
- Des échanges interactifs
- La proposition d’éclairages théoriques éventuels par l’intervenant
- La mise en situation et l’étude de cas particuliers
Les groupes d’analyse de la pratique peuvent être orientés sur des thématiques spécifiques choisies préalablement en fonction des besoins identifiés de l’établissement.
Exemple de thématiques en lien avec les pratiques :
- Les situations d’accompagnement de fin de vie
- La communication avec la personne âgée désorientée
- Les troubles psychiatriques en EHPAD
- La communication avec les familles
- Entendre et accompagner le refus de soin
- L’accompagnement de la grande dépendance physique et/ou psychique
- Les risques d’infantilisation de la relation d’aide
Public concerné
Tous professionnels / Prérequis : aucun
Profil formateur
Consultant-formateur et/ou Psychologue clinicienne
Contact
formation@mqs-formation.com
02 99 05 96 42